Bienvenue à la Foire Aux Questions de l'APE Saint Louis. Vous pouvez ici poser des questions sur le lycée, la prépa, etc. mais aussi apporter vos réponses et commentaires.

concours Ă©preuve chimie concours BCPST

Bonjour Ă  tous

Lors de l'épreuve écrite de chimie pour le concours Véto, c'est le sujet de secours qui a été donné suite visiblement à un problème dans un des centres d'examen.

L'épreuve était visiblement très difficile et un peu hors programme. Des bruits court comme l'épreuve serait peut être à refaire et des parents d'élèves s'en inquiètaient lors de la réunion de samedi dernier.

Quelqu'un Ă  t il des news ou des infos exacts sur ce sujet.

En vous remerciant pour vos réponses, en souhaitant à vos enfants une bonne réussite.

un parent d'élève.
posté Mai 3 dans la catégorie Concours par anonyme

6 RĂ©ponses

0 votes
bonjour,

en effet il ya une info sur le site du SCAV, et il y avait une erreur de signe dans l'énoncé

il est dit que les questions  concernĂ©es ne seraient pas notĂ©es...ce qui est injuste pour les candidats qui ont passĂ© du temps sur ces dernières au dĂ©pend des autres. L'Ă©preuve peut-elle ĂŞtre annulĂ©e et reportĂ©e ? des bruits circulent...

Merci de vos réponses,

un parent d'élève
répondu Mai 3 par anonyme
0 votes

le communiquĂ© du SCAV : https://www.concours-agro-veto.net/ 

 

 

répondu Mai 3 par anonyme
0 votes

Bonjour Ă  tous,

Je modifie mon précédent message posté ce midi.

Ma fille nous a aussi fait suivre les communications qui circulaient ce matin sur une erreur dans le sujet de physique chimie du 27/04 dans certains centres de concours (il s’agissait d’un sujet de secours). C’est consternant.

Au centre de Nanterre, les jeunes ont consacré du temps à répondre aux questions qui ont posé des difficultés dans les centres où l'énoncé contenait des erreurs. Supprimer ces questions du champ de la notation de l'épreuve est donc très défavorable et une perte de chance.

De notre point de vue, la neutralisation de ces questions lors de la notation ne peut ĂŞtre une rĂ©ponse de la structure en charge d’organiser un concours Ă  un niveau national : cela ne garantit  pas l’égalitĂ© des participants qui ont concouru dans les diffĂ©rents centres.

Repasser cette Ă©preuve me semble nĂ©cessaire et je sais qu’une date en mai a Ă©tĂ© prĂ©vue « au cas oĂą Â». J’imagine bien que les organisateurs du concours n’y sont pas favorables mais ayant commis une erreur il me semblerait adaptĂ© qu’ils s’organisent pour y remĂ©dier au mieux.

Les parents et les jeunes s'ils y sont favorables peuvent-ils se mobiliser dans ce sens ? 

Madame Le Proviseur peut-elle soutenir cette démarche auprès des instances organisatrices du concours pour que certains jeunes ne subissent pas une perte de chance pour ce concours ?

Bien Ă  vous tous

répondu Mai 3 par anonyme
0 votes

Bonjour

Les jeunes ont lancé une pétition qui a déjà reccueilli près de 1200 signatures.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/SCAV_Service_des_Concours_Agronomiques_et_Veterinaires_Modification_du_bareme_de_lepreuve_de_chimie_du_concours_Agroveto/?tVKtbmb

Bien Ă  vous

répondu Mai 4 par anonyme
0 votes

A priori leur réponse avait été mal interprété:

Il n'est pas question de neutraliser l’ensemble des 4 questions affectées par cette erreur. Seules les parties de ces questions impactées par cette coquille ne seront pas prises en compte. Ainsi, par exemple, dans le cas de la question 1.13 qui demandait de déterminer le degré d’oxydation de l’uranium dans tous les composés cités, le maximum des points sera attribué si le candidat a répondu correctement pour les 6 espèces correctement imprimées, la septième seulement n’étant pas prise en compte. Le barème a été modifié en ce sens pour les quatre questions impactées par la coquille.
Sachez que le service des concours est désolé de la situation actuelle et qu’il recherche en permanence les meilleures solutions possibles pour tous les candidats.


Par ailleurs, je peux vous dire que l’impact induit par la coquille d’impression est très faible, non seulement au regard de la totalité des questions de l’épreuve, mais aussi au regard de la faible partie incriminée par question impactée; par ailleurs toute tentative logique de résolution est prise en compte et récompensée même si elle n’aboutit pas. Les premiers retours de correction que j'ai confirment cela.

Secrétaire Général SCAV
répondu Mai 6 par anonyme
0 votes
répondu Oct 3 par anonyme
...