REUNION MENSUELLE DU SAMEDI 16 OCTOBRE 2010

Notre prochaine réunion mensuelle aura lieu ce samedi 16 octobre de 10 h à 12 h… à l’occasion des élections des représentants de parents au Conseil d’Administration du Lycée Saint-Louis.

Madame la Proviseure et son équipe nous rejoindront en cours de réunion pour répondre aux questions des parents. Si vous aviez déjà des questions à formuler, n’hésitez pas à le faire dès maintenant, via notre adresse mail : ape.stlouis (a) gmail.com

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DE PARENTS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU LYCEE SAINT-LOUIS

L’APE participe aux différentes instances qui règlent l’administration de l’établissement et aux débats qui s’y tiennent. A travers sa délégation de membres, titulaires ou suppléants, elle représente les parents dans les commissions du lycée.

Le Conseil d’Administration décide de l’organisation de l’établissement dans les domaines qui relèvent de ses compétences (horaires, organisation des enseignements, règlement intérieur, budget) et se prononce sur la plupart des questions ayant trait au fonctionnement général de l’établissement.

Les représentants de l’APE, élus lors de l’Assemblée Générale du 11 septembre 2010, prendront leur fonction dans les différentes commissions du lycée à partir du prochain Conseil d’Administration.

LE BUREAU DE VOTE EST OUVERT DE 9 h 00  à 13 h 00


ASSEMBLEE GENERALE DU 11 SEPTEMBRE 2010

Extraits Procès Verbal d’Assemblée

Rapport moral

M. Forconi, président sortant remercie l’administration du lycée avec laquelle l’APE a pu travailler dans un esprit de partenariat. Il remercie également tous ceux et celles qui nous ont aidé dans notre objectif de faciliter le parcours des étudiants (infirmière, agents, personnels mais aussi les membres de l’association). La suite…

REUNIONS DE RENTREE

DSC_0796Deux réunions d’information en septembre :

Samedi 4 septembre 2010 de 10h à 12h (max) dans la chapelle

Réunion d’information destinée aux parents qui souhaitent s’investir dans l’équipe APE

Samedi 11 septembre 2010 de 10h à 12h dans la chapelle

Réunion d’information destinée à tous les parents (adhérents ou non) et Assemblée Générale de l’APE pour les adhérents.

BOURSE AUX LIVRES

Une Bourse aux livres est organisée le samedi 4 septembre de 13h30 à 16h dans la cour des sports ou le gymnase Racine (selon le temps). Cette bourse aux livres est destinée à  tous les élèves (1ère ou 2e année) qui souhaitent acquérir des ouvrages de travail d’occasion.

BOURSE AUX LOGEMENTS & ADHÉSIONS

Après la première phase d’admission post-bac, votre enfant vient d’être accepté au lycée Saint-Louis. Si vous avez répondu un « Oui définitif » à cette proposition et vous n’avez pas de place à l’internat, notre bourse aux logements vous est alors ouverte (sous réserve d’adhésion à notre association).

En venant sur place aux journées « bourse aux logements », c’est le moyen le plus rapide pour obtenir notre fichiers des propriétaires du secteur louant à nos étudiants. Certains propriétaires, vous feront visiter les logements dès le 12 juin.

Ces bourses aux logements se tiendront dans le hall du lycée :
– Samedi 12 juin 2010 de 10h à 12h
– Samedi 19 juin 2010 de 10h à 12h
– Vendredi 25 juin 2010 de 16h à 18h

En adhérant en ligne. Formulaire accessible en cliquant ici

.

Réunion mensuelle du 15 mai 2010

COMPTE RENDU

Passage en 2e année : les conseils de classes se termineront le 24 juin, consulter les dates des conseils de classes sur le site internet du lycée.

Un petit rappel en ce qui concerne les possibilités de passage pour les filière scientifiques :

– un élève en MPSI peut s’orienter vers une classe de MP ou PSI

– un élève en PCSI peut s’orienter vers une classe de PC ou PSI

Dans les classes * on retrouve généralement les élèves dont le classement est situé dans le premier tiers de la classe.

Le choix de ces classes * doit être réfléchi lorsqu’il est envisagé par les professeurs (ce sont les professeurs qui le proposent et non les élèves qui le demandent). Il vaut mieux parfois être dans les meilleurs classements d’une classe sans * que dernier dans une classe *, cela dépend du caractère de l’élève et de ses choix d’avenir. Quoi qu’il en soit, si le choix est difficile, les élèves peuvent mûrir cette réflexion avec leurs professeurs et les CPE qui les connaissent bien et peuvent évaluer leur capacité à s’adapter au rythme de travail de ces classes *.

Devenir des 2e année : Après la période des écrits, les résultats (9 juin) qui leur donneront leur admissibilité ou non dans les écoles.

Petit rappel sur la procédure des vœux que l’on retrouve sur le site scei :

http://www.scei-concours.fr/cadre_admission.htm

Seuls les candidats « classés » sont susceptibles d’intégrer une école. L’intégration dans une école est proposée en tenant compte :

– du rang du candidat dans chaque concours

– du classement préférentiel des vœux qu’il aura exprimés

– du nombre de places offertes au concours par chaque école.

Il est recommandé aux candidats de s’informer sur l’ensemble des écoles avant d’effectuer leur classement préférentiel sur le site Internet. Les professeurs se tiennent à leur disposition en cas de besoin pour des conseils sur la stratégie de passage des oraux.

Bourse aux services : Pour la première fois cette année nous expérimentons ce dispositif d’échange ou partage de services entre adhérents. Pendant la période des concours nos étudiants doivent passer des oraux dans des écoles parfois excentrées de Paris, voire même en province. Quand les écoles n’ont pas de structure d’accueil il et nécessaire de trouver un hébergement. Quand plusieurs élèves sont convoqués au même endroit, il est possible de partager une conduite et ainsi permettre à tous d’avoir accès aux oraux dans les meileures conditions. Les demandes et les offres sont faites, via un formulaire accessible sur internet (http://tinyurl.com/servicesape). Chaque semaine nous relevons ces formulaires et transmettons les données uniquement à nos adhérents de 2e année.

Bourses aux logements et adhésions : L’APE met à disposition de ses adhérents un fichier d’environ 260 logements à proximité du lycée. Actuellement ce fichier est réactualisé et sera disponible à partir du 12 juin pour les adhérents anciens ou nouveaux en règle de leur cotisation 2010/2011.

Trois journées de bourse aux logements sont prévues les samedi 12 et 19 juin de 10h à 12h et le vendredi 25 juin de 16h à 18h. Au-delà de ces journées et pour les parents qui n’auraient pas la possibilité de venir à ces journées, l’APE mettra en place une inscription en ligne (avec paiement en ligne) qui permettra d’avoir accès à ce fichier. Cette procédure d’inscription est en cours de validation et devrait être opérationnelle pour le 12 juin 2010.

Actions de l’APE et projets : L’APE, grâce à la bonne gestion de ses comptes, a pu aider à financer quelques projets destinés étudiants pour un montant total de 8000 € : organisation de trois conférences avec des intervenants extérieurs (2 pour le TIPE à destination des élèves et 1 sur la culture de la performance et les conduites dopantes pour les parents), sponsorisation des 2 concerts d’élèves et achat de pupitres, achat de livres pour le CDI, achat d’un 2e défibrillateur pour l’infirmerie, achat d’une fontaine à eau chaude pour la cafétaria des étudiants.  Il reste à trouver une solution pour les gobelets et les sachets de thé, café ou soupe. Nous proposerons l’achat groupé de mugs isothermes aux étudiants (prix aux alentours de 3€) sur lequel figurera un logo discret LSL (Lycée Saint Louis). Si des bénéfices étaient dégagés de ces ventes, nous pourrions achetez des sachets de thé, café, soupe et sucre et en confier la distribution à MDL (le bureau des élèves).

Dans notre volonté de communiquer encore plus avec les parents, nous avons préparé une plaquette d’accueil pour les futurs parents d’élèves qui viendront aux journées de bourses aux logements. Cette plaquette présente les grandes lignes de notre association, nos actions, la vie du lycée…

Avenir de l’APE : l’an prochain les parents d’élèves actuellement en 2e année devraient nous quitter et c’est l’occasion, pour ceux qui n’ont pas osé cette année, de venir nous rejoindre. Chacun de nous est appelé, selon ses compétences et disponibilités, à agir au sein de notre groupe : certains apportent leur aide pour la mise en place des réunions ou conférences, mises sous plis, affichage, jury de simulations d’entretiens… d’autres, plus disponibles, prennent en charge des tâches au sein du bureau, secrétariat, trésorerie, site internet, bulletin, logements, participation aux commissions, liens avec l’administration du lycée…Venez nous rejoindre !

Prochain rendez-vous mensuel : samedi 26 juin de 10h à 12h.

Cette réunion sera suivie d’un buffet ouvert aux adhérents et leurs étudiants.

Info buffet : notre cuisinier d’un jour, Vanna Ly, s’était proposé de reconduire un buffet, selon un thème dont il nous ferait la surprise (il est difficilement joignable en ce moment… ).

Nous  demandons aux adhérents d’apporter  des desserts régionaux et des boissons non alcoolisées. l’APE se chargera des autres boissons et demandera éventuellement une aide, par mail, pour l’organisation de ce buffet auquel membres de l’administration, professeurs, étudiants et parents adhérents se joindront  en toute convivialité.

DSC_0957