QU’EST-CE QU’UNE CLASSE PRÉPA ?

DEUX SOURCES UTILES : WWW.PREPA.ORG ET L’ONISEP

Nous vous invitons à consulter l’excellente brochure du site Prepa.org, site de l’UPS, Union des Professeurs de classes préparatoires scientifiques :

  PREPA.ORG

« Oser la prépa

Vous êtes actuellement, ou bientôt, en classe de terminale S ou STI, et vous vous interrogez sur la poursuite de vos études après le baccalauréat. Cette rubrique vous est destinée, et nous espérons vous y convaincre de l’intérêt des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) et vous aider à trouver les réponses à vos questions.
Si…

  • Vous préférez un suivi et un encadrement personnalisés…
  • Vous êtes prêts à travailler avec régularité pour assurer votre avenir…
  • L’enseignement dans le secondaire a éveillé en vous un goût prononcé pour certaines matières que vous avez envie d’approfondir…
  • Vous voulez devenir ingénieur, chercheur, enseignant, financier…
  • Vous préférez une formation scientifique généraliste avant de choisir une grande école…
  • Au contraire c’est une école très particulière qui vous intéresse (Sup-Aéro, École Normale Supérieure, Mines d’Alès, Chimie Montpellier, Centrale Lille, Arts et Métiers…)…

… alors vous avez tout intérêt à envisager une prépa !

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les prépas

Vous trouverez ici une plaquette réalisée par l’UPS et qui reprend une bonne partie des informations présentes sur ce site. Elle peut être imprimée et reproduite sans modération. C’est un document de quatre pages en version A4 d’informations sur les CPGE scientifiques. Que ce soit dans les lycées, dans les salons ou dans les forums, n’hésitez pas à le distribuer généreusement.

Vous trouverez ici la plaquette des CPGE scientifiques – format A4   

Nous vous invitons également à consultez l’enquête de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) sur cette page. » 

                               

Vous pouvez aussi consulter avec profit le dossier de l’ONISEP sur les classes prépa. APB2

RAPPEL D’INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS

L’admission en CPGE se fait sur dossier de candidature pour les établissements publics et privés sous contrat. Les candidats établissent un dossier de candidature par établissement et par filière telles que MPSI, PCSI, EC ou BCPST).

L’étudiant peut faire au maximum six dossiers par voie. Une procédure nationale est mise en place pour faire acte de candidature : du 20 janvier au 20 mars, il faut se connectez sur le site www.admission-postbac.fr  pour saisir les renseignements individuels ainsi que les établissements et les voies auxquels l’élève est candidat. Il faut ensuite éditer les dossiers pré-renseignés et suivre la procédure décrite sur le site précité (voir aussi auprès de son établissement d’origine).

LES FILLES NE DOIVENT PAS SE CENSURER

Beaucoup de jeunes filles n’osent pas s’orienter vers des études d’ingénieur. Saint-Louis ne fait pas exception : elles y choisissent plus volo4ntiers les prépas commerciales ou les prépas Agro-Véto. C’est fort dommage car elles ont toutes leurs chances en filières « ingénieur ». Des métiers nombreux et variés leur sont ouverts et ce qui ne gâche rien : il y a plus de postes aux concours que de candidats ingénieurs de façon globale. Nous vous conseillons la lecture de notre « Revue de presse »  et plus particulièrement la partie concernant les jeunes filles ou bien allez sur le site (très sérieux): place-aux-filles.fr.

Suite: Comment choisir une classe prépa ?

Les commentaires sont fermés.