COMMENT SE PRÉPARER A LA PRÉPA ?

COMPRENDRE CE QUI EST ATTENDU DE L’ÉLÈVE EN PRÉPA

Autant éviter d’arriver en prépa sans savoir un peu comment ces classes fonctionnent, ce qui est demandé à l’élève, ou sans savoir comment s’organiser. Il est dommage que l’élève découvre tous ces éléments au démarrage de l’année scolaire alors que d’autres sont déjà parfaitement informés.

Consultez sur internet le guide PDF Dunod gratuit: Le guide Dunod des Prépas« Le guide J’intègre des  prépas »

Vous pouvez aussi regarder leur site spécifique : www.prepas-et-concours.fr . Ces lectures seront profitable aux élèves comme aux parents.

Il existe en outre des ouvrages du genre « Je vais vous apprendre à intégrer.. » ou « Réussir sa prépa… » ou encore « Les secrets pour intégrer… ». Vous les trouverez en surfant  sur internet.

Un site à recommander également : celui d’Alexandre Devaux, ancien élève de Saint-Louis et ancien « colleur » (interrogateur de classe prépa). Dunod s’est servi de son blog pour élaborer son propre guide : http://alexdevaux.blogspot.fr/

Travailler le programme de classe prépa avant la classe prépa ?

Nous, parents de l’APE, pensons que la Terminale est faite pour préparer le BAC au mieux,  et la prépa…la prépa.

Prendre des cours particuliers en prépa ?

L’APE se refuse à recommander des professeurs de « soutien » dont nous ne pourrions garantir la pédagogie et les succès. Par ailleurs le rythme de la prépa ne laisse guère de temps à d’autres exercices ou cours que ceux dispensés par les enseignants du lycée. Ceux-ci en revanche ne sont pas avares de conseils, l’étudiant ne doit donc pas hésiter à les solliciter. C’est le meilleur atout pour l’étudiant.

TRAVAILLER LES LANGUES DÈS LA TERMINALE

Commencer dès maintenant à lire des articles d’actualités.

soit de magazines ou bien de quotidiens sur internet dans la LV1 de l’élève. En anglais: NY Times, Business Week, Time, VOA learning English, Christian Science Monitor ou  Foreign Affairs.

Écouter les bulletins d’informations des grandes radios.

Touts les grandes radios sont maintenant accessibles sur internet. Par exemple la BBC et son « BBC World Service » en anglais ou la radio publique américaine NPR. Et voici les liens de la radio publique allemande ainsi que de la radio nationale espagnole.

Voir des films ou des vidéos en version originale.

De nombreux feuilletons américains sont accessibles en anglais via la TNT avec sous-titres en anglais.

GÉRER SES VACANCES D’ÉTÉ AVANT LA PRÉPA

Bien se reposer en juillet.

Il est bon de pratiquer de façon intensive sport, grasses matinées et détente. Ce n’est clairement pas l’année pendant laquelle faire un « job étudiant » d’été.

Lire impérativement les trois livres de français/philo au programme.

Il faut les lire pendant l’été, de façon approfondie. Ils sont indiqués par les sites du lycée et de l’APE fin juin. Respectez l’édition demandée, en format poche : les professeurs donneront des travaux sur la base de ces éditions.

Le site du lycée donne aussi des conseils sur des lectures complémentaires selon les matières et filières.

À partir de mi-août, travailler sans exagérer, mais régulièrement

les cours et exercices de Terminale des matières principales. Mais il ne faut pas arriver épuisé à la rentrée scolaire !

Toujours mi-août, adapt4er son rythme.

Il faut se contraindre à ne plus se lever après 9 heures et ne pas trop se coucher après 23 heures pour pouvoir rentrer vite dans le rythme de la classe prépa en septembre. Ceci dit il ne faut pas non plus s’épuiser à la tâche : il s’agit d’arriver en pleine forme en prépa.

Pour ceux qui logent « en ville » ou en foyer, faire un repérage des lieux au préalable. Avez-vous tout ce dont vous avez besoin pour vivre correctement ? Avez-vous pensé à la logistique ? Où et comment faire ses courses, sa lessive ? Avez-vous repéré le trajet pour aller au lycée ?

Suite: En prépa

Les commentaires sont fermés.