Informations nouveaux parents

En tant que parents d’élèves du lycée Saint-Louis, notre ambition est de vous expliquer ce que sont les classes préparatoires sans en faire une caricature pour que vous puissiez aider votre enfant à choisir.


 
C’est notre conviction profonde que le choix revient à votre enfant, pas vous. Il s’agit de son avenir pas du notre.

Il n’est pas question de se lancer en prépa pour faire plaisir à ses parents, c’est l’échec assuré. En revanche, il ou elle a besoin  de vous pour s’orienter, se poser les bonnes questions et prendre une décision réfléchie.

Nous espérons qu’à l’issue de la lecture de notre dossier vous aurez suffisamment d’éléments pour dialoguer avec votre futur « préparationnaire ».

Le dossier présenté dans les pages suivantes se divise en deux parties (téléchargeables sous format PDF en cliquant ci-dessous)  :

·         Chronique d’une admission en prépa,

·         La prépa à Saint-Louis,

·         Auxquelles s’ajoute notre dossier « Logement ».

Bien sur, cette lecture ne vous dispense pas d’une navigation sur le site du lycée ou bien d’une visite aux Journées Portes Ouvertes (dates et horaires signalées sur le site du lycée et reprise sur notre page d’accueil).

Et lorsque votre enfant sera admis à Saint-Louis, lisez notre mot de bienvenue : Bienvenue aux nouveaux parents d’élèves 2014-2015

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons rassemblé ici toutes les informations qui peuvent être utiles à un futur parent d’élève du lycée Saint-Louis.

N.B.: Les journées d’information ont lieu traditionnellement fin janvier et début février avec une après-midi consacrée aux prépa commerciales et Agro-Véto (EC et BCPST) et une autre pour les filières prépa ingénieurs (MPSI-PCSI). Le calendrier est annoncé sur le site du lycée dès le mois de décembre précédent.

Cette année (2015), en rasion du Plan Vigipirate Attentat, la Journée Portes Ouvertes a lieu le samedi 11 Avril (détails sur le site du lycée).

Les différentes prépas scientifiques à Paris

Cette carte interactive vous permet de visualiser l’emplacement de chaque prépa. En cliquant sur chaque pastille : un lien vers chaque lycée et la liste des options ouvertes dans l’établissement.

Cliquez sur la carte pour la consulter:

2013-01-27_171300

Quelques rappels sur APB et les textes de référence:

L’Admission Post BacAPB

Les textes de reférence

Chronique de la prépa

Nous allons développer cinq chapitres dans cette partie:

 

Suite : Le monde de la prépa

D’autres questions ? consultez et participez à notre Foire Aux Questions interactive.

 

Mais avant, pourquoi ne pas faire une visite virtuelle du lycée ? Cliquez sur l’image

 

10 réactions à Informations nouveaux parents

  1. foucras a écrit:

    je suis adherente mais je n ai plus le code pour entrer dans le site pourriez vous me le recommuniquer merci
    foucras nicole
    eleve hmoud suzan

  2. Benoit a écrit:

    bonjour
    normalement vous venez de recevoir le code à nouveau par email

    • Cannavo Virginie a écrit:

      Bonjour,
      Mon fils Florian a fait sa prépa au Lycée St. Louis et après 2 ans à Supagro Montpellier, il intègre AgroParistech en septembre pour sa 3ème année.
      J’aimerai savoir si je peux avoir la liste des logements comme nous l’avions fait pour sa 1ère année au sein de votre établissement.
      Cordialement,
      V.Cannavo

  3. VIGNAUD a écrit:

    Bonjour,
    Je suis adhérent mais je n’ai pas le code d’accès permettant la consultation du fichier des logements. Que dois-je faire pour l’obtenir ?

  4. Moni a écrit:

    Bonjour,
    je suis parent d’élève,actuellement, au lycée Sainte Geneviève Versailles. Ma fille souhaite faire une 5/2 au lycée Saint Louis l’année prochaine 2013-2014 et va envoyer son dossier en début de la semaine prochaine et comme on sait qu’il n’y a pas beaucoup de places en internat pour les 5/2,on cherche un logement pour notre fille près du lycée car on est pas de France, je vous prie de bien vouloir nous aider en nous envoyant si possible la liste ou fichier de logements à côté du lycée ( petits studios ou foyers), quelques conseils de votre part nous seront très utiles. Je vous remercie infiniment.

    • benoit.bonnechere a écrit:

      bonjour,
      nous entretenons effectivement un fichier avec les logements connus aux alentours.
      Il est mis à jour par les adhérents de l’année N et réservé aux adhérents de l’année N+1. Il vous faut donc adhérer pour y accéder. Pour cela, la procédure est indiquée sur notre page « adhésion ».
      Dans la page nouveaux parents, il y a aussi des liens vers les foyers alentour.

  5. Jaillot a écrit:

    Bonjour,
    Par faute de disponibilité et habitant en province, nous ne pourrons venir aux portes ouvertes de ce mercredi. Comment pourrions nous obtenir les renseignements concernant une CPGE en PCSI, les renseignements pratiques d hebergement (intra et extra muros) pour la rentree 2014/2015?
    Avec tous nos remerciements pour votre reponse,
    Cordialement

  6. Vanhee-Brossollet a écrit:

    Bonjour,

    vous trouverez un document sur notre onglet nouveaux parents intitulé « chronique d’une admission en prépa » qui devrait déjà vous donner quelques indications. D’autres informations sont disponibles sur notre site sous l’onglet revue de presse ou sur la page facebook « la prépa pour les parents ».
    En ce qui concerne le logement, vous pouvez demander une place i) en internat dans l’établissement de votre choix (attention à bien classer votre voeu avec internat avant celui sans internat dans APB) – les critères de sélection sont explicités sur le site du lycée Saint Louis, rubrique internat, ii) dans un foyer (cf liste des foyers alentours sur notre site, onglet nouveaux parents) ou iii) vous tourner vers des locations chez des particuliers. En ce qui concerne ce dernier point, sachez que si votre enfant est admis à Saint Louis et que vous devenez adhérent à notre association de parents d’élèves, nous pourrons vous fournir une liste de logements vacants dans le quartier. Nous organisons à cet effet une journée logement fin juin (site à consulter plus tard dans l’année pour davantage d’infos).
    En espérant vous avoir été utile…

  7. Cottereau a écrit:

    Bonjour, nous habitons en province. Notre fils est scolarisé dans votre établissement cette année en PCSI. Faute de ne pas avoir une chambre dans votre établissement que ce pose notre problème pour la rentrée prochaine année de concours PC. Nous avons fortement sollicité auprès de votre établissement mais c’est sans succès. Notre fils est très motivé pour son année de concours et ne voudrait pas perdre son temps dans le transport en commun (1h). C’est très difficile pour lui de se concentrer sur son travail avec la famille d’accueil actuelle à cause de bruits et allers-venues des enfants de bas âges. Nous vous prions de bien vouloir nous aider de faire une demande de faveur auprès de Mme le Proviseur, pour notre fils pour la rentrée prochaine année de concours. Comptant sur votre action de bienfaisance et je vous remercie infiniment d’avance.