Conférences

Les conférences données au Lycée Saint-Louis

  • Mercredi 13 décembre 2017
    Conférence scientifique
    La Cigale et l’Araignée
    David Quéré

    Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes à l’ESPCI Paris, David Quéré enseigne à l’École Polytechnique. Avec Pierre-Gilles de Gennes et Françoise Brochard-Wyart, il a co-écrit « Gouttes, bulles, perles et ondes » aux éditions Belin.

    La manipulation des interfaces est un enjeu industriel considérable, que l’on pense aux matériaux de construction, aux pare-brise ou, à plus petite échelle, aux canaux utilisés en microfluidique. Or la nature nous propose un nombre considérable de solutions, qui chacune portent une fonction spécifique permettant la survie de l’espèce considérée, animale comme végétale. Inspirés par ces exemples, nous discuterons quelques exemples de surfaces spéciales, de leur fabrication à leur utilisation.

  • Mercredi 9 novembre 2016 – Conférenceaffiche-delahaye-2016_11_09
    scientifique : Le Hasard et l’Ordinateur, par Jean-Paul Delahaye.
    Jean-Paul Delahaye, Professeur émérite d’informatique à l’Université des sciences et technologies de Lille et chercheur au Laboratoire d’informatique fondamentale du CNRS de Lille, est l’auteur de deux livres publiés pa les Editions belin : « Fascinant nombre Pi » et « Merveilleux nombres premiers ».
    Produire du hasard avec un ordinateur est utile pour la programmation des jeux, pour réaliser des simulations, et pour toutes sortes d’autres objectifs encore : images, tests, codes secrets, etc.  Cette problématique est complexe, et de nombreux pièges persistent malgré maintenant plus de cinquante ans de travaux dans ce domaine.

 

  • AFFICHE Haroche 201429 janvier 2014 – Conférence scientifique : Etrangeté et paradoxe du monde quantique, par Serge Haroche.
    Chercheur  à l’ENS  et  professeur au Collège de  France, Serge Haroche  est  un spécialiste de  la  physique atomique et de l’optique quantique.  Il est l’un des fondateurs de l’électrodynamique quantique en cavité, domaine qui permet de mieux comprendre  le monde quantique.  Ses travaux sont notamment récompensés en 2009 avec la Médaille d’or du CNRS, puis le prix Nobel de Physique en 2012.
    Cités plusieurs fois dans la remarquable conférence «Voir le quantique» de Julien Bobroff du 15 janvier dernier, les travaux de Serge Haroche sont une démonstration expérimentale éclatante des « expériences de pensée » imaginées par les pères fondateurs de la théorie quantique les plus  connus  que  sont  A.  Einstein,  N.  Bohr  et  E.  Schrödinger.  Aujourd’hui,  ils  ouvrent  des perspectives fascinantes en particulier pour le traitement quantique de l’information.

 

  • AFFICHE Bobroff 201415 janvier 2014 – Conférence scientifique : Voir quantique, par Julien Bobroff, enseignant chercheur  au Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay, Université Paris- Sud 11 et CNRS.
    Julien Bobroff y anime depuis l’année dernière un nouveau groupe de recherche, « La Physique Autrement », qui travaille sur de nouvelles façons de présenter  la physique de la matière et ses récentes découvertes au grand public.  Il a reçu en 2011 le prix SFP Jean Perrin pour la popularisation de la science.  Au programme : présentation des toutes dernières expériences qui ont enfin permis de voir et filmer la physique quantique et ses étranges comportements en direct : chats de Schrödinger, lévitation quantique, effets tunnels…  Et bouquet final avec « Design Quantique », un projet où designers et scientifiques proposent un nouveau regard sur la quantique parfois déroutant!

 

  • 18 décembre 2013 – Conférence scientifique : Le trou d’ozone, un phénomène bien compris ?, par Bernard Legras.  Bernard Legras, diplômé de l’École Normale Supérieure en 1978, est directeur de recherche au CNRS. Médaille d’argent du CNRS, il est actuellement directeur adjoint du Laboratoire de Météorologie Dynamique à l’ENS.  Il a été ou est «PI» (Principal Investigator) ou «co-PI» de nombreux projets français et européens.
    L’ozone de la stratosphère est une protection naturelle indispensable contre les UV solaires qui a été mise en péril par les produits de l’industrie humaine.  Bernard Legras, de l’ENS, présentera l’histoire du trou d’ozone, de sa découverte à sa remédiation, en expliquant les mécanismes sous-jacents.  Ce sera une occasion de comprendre la sensibilité des équilibres naturels sur un exemple désormais bien compris.

 

  • 30 novembre 2013 – Conférence santé : « CPGE: Mens sana in corpore sano« . Le Service de santé du Lycée Saint Louis, en partenariat avec l’Association des parents d’élèves invite les parents d’élèves du lycée Saint Louis  à une Conférence débat.  Avec la participation du Dr Dominique Monchablon, Chef de service, de Mme Catherine Brebant, psychologue clinicienne, au Relais étudiants lycéens (Fondation santé des étudiants de France) ainsi que du Dr Marie-Josephe Chardronnet, médecin scolaire et de Mme Isabelle Martin-Pascual, Infirmière, au Lycée Saint-Louis.

 

  • 27 novembre 2013 – Conférence santé : Le sommeil Mieux le comprendre pour mieux le gérer.
    Le Service de santé du Lycée Saint Louis, en coopération avec l’Association des parents d’élèves invite les étudiants du lycée Saint Louis  à une Conférence débat sur Le sommeil.  Par le Dr OLYMPE VERON  Chef de clinique assistante  – Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu et Mme CAROLINE ROME Sophrologue.

 

  • AFFICHE Briole 16 octobre 2013 – Conférence scientifique : L’observation des volcans par satellite, par Pierre Briole.
    Pierre Briole est directeur de recherches au CNRS et actuellement directeur du département des géosciences de l’ENS de la rue d’Ulm. Passionné de volcans depuis l’enfance, il a travaillé dans plusieurs régions :  Afar, Chili, Réunion et surtout en Méditerranée, Italie, Grèce, Algérie.  Son équipe travaille sur des données satellitaires de volcans et de zones sismiques et contribue à la préparation de futures missions spatiales.
    Des observatoires volcanologiques existent sur plusieurs volcans dans le monde depuis la fin du XIXe siècle.  Les observations classiques sont réalisées à l’aide de réseaux déployés sur le terrain et de collecte d’échantillons de roches ou de gaz.  L’arrivée des satellites a permis de réaliser depuis l’espace diverses observations : mesures thermiques, analyse de panaches, mesure de mouvement du sol…  Ces observations à partir de satellites continuent de se diversifier et améliorent notre connaissance des volcans et notre capacité d’alerte.

AFFICHE Briole vignette

  • 20 mars 2013 – Conférence scientifique : L’observation des volcans par satellite, par Pierre Briole.
    Pierre Briole est directeur de recherches au CNRS et actuellement directeur du département des géosciences de l’ENS de la rue d’Ulm. Passionné de volcans depuis l’enfance, il a travaillé dans plusieurs régions : Afar, Chili, Réunion et surtout en Méditerranée, Italie, Grèce, Algérie. Son équipe travaille sur des données satellitaires de volcans et de zones sismiques et contribue à la préparation de futures missions spatiales.
    Des observatoires volcanologiques existent sur plusieurs volcans dans le monde depuis la fin du XIXe siècle.  Les observations classiques sont réalisées à l’aide de réseaux déployés sur le terrain et de collecte d’échantillons de roches ou de gaz. L’arrivée des satellites a permis de réaliser depuis l’espace diverses observations : mesures thermiques, analyse de panaches, mesure de mouvement du sol…  Ces observations à partir de satellites continuent de se diversifier et améliorent notre connaissance des volcans et notre capacité d’alerte.
  • AFFICHE Zito13 février 2013 – Conférence scientifique : Les neutrinos, messagers de l’inconnu, par Marco Zito.
    Marco Zito est physicien des particules, spécialiste des neutrinos, à l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (IRFU) au CEA de Saclay.  Il a travaillé sur les subtiles différences entre matière et antimatière ainsi que sur les oscillations des neutrinos dans l’expérience T2K au Japon.  Il tient une chronique sur son vécu du métier de chercheur tous les vendredis dans le journal Le Monde.  D’où vient l’énergie des étoiles ? Quelles sont les composantes élémentaires de la matière et leurs interactions ?  Quelle est l’origine de la matière dans l’Univers ? Autant de questions pour lesquelles l’étude des neutrinos nous a aidés, nous aide et nous aidera à trouver les bonnes réponses.  Venez découvrir comment on détecte ces particules «indétectables», ce qu’on sait (ou pas) sur elles, quelles expériences nous permettront de résoudre ces énigmes.

 

  • AFFICHE Boisson-Vidal16 janvier 2013 – Conférence scientifique : L’homme réparé – Les cellules souches, par Catherine Boisson-Vidal.
    Catherine Boisson-vidal est chimiste polymériste de formation et travaille depuis 2003 à la faculté de Pharmacie à Paris sur les cellules souches.  Elle est co-directrice de l’unité Inserm 765 et responsable ou membre (très) active de plusieurs projets de recherche ayant trait à la formation des nouveaux vaisseaux sanguins dans les tissus nécrosés.  La merveilleuse faculté du vivant à s’auto-réparer est surprenante, et indispensable à notre survie.  Elle est hélas limitée, comme en témoigne Luke Skywalker obligé de recourir à la prothèse artificielle pour recouvrer une main tranchée par son père.  La biologie, alliée à la physique, la chimie et l’informatique saura-t-elle repousser ces limites dans un avenir proche ?

 

  • AFFICHE Bibring v310 janvier 2013  – Conférence scientifique : Mars, la Terre, et l’émergence de la vie par Jean-Pierre Bibring.
    Jean-Pierre Bibring est astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale à Orsay, où il est responsable de l’équipe « Planétologie et planètes extrasolaires », et professeur à l’Université Paris Sud.  Il est responsable de plusieurs programmes d’exploration de Mars.  L’exploration du système solaire des quinze dernières années a bouleversé notre vision des objets célestes qui le composent : leurs compositions, leurs interactions, leur formation, leur devenir. Il est impossible dans ce nouveau paysage de ne pas se (re)poser la fascinante question de l’émergence et du maintien du monde vivant dans le système solaire, et au-delà.

 

  • 5 décembre 2012 – Conférence santé : Le sommeil, mieux le comprendre pour mieux le gérer.
    Le Service de santé du Lycée Saint Louis, en coopération avec l’Association des parents d’élèves invite les étudiants du lycée Saint Louis  à une Conférence débat sur Le sommeil.  Par le Dr OLYMPE VERON  Chef de clinique assistante  – Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu et Mme CAROLINE ROME Sophrologue.

 

  • AFFICHE Duprat28 novembre 2012  – Conférence scientifique : Les micrométéorites, une fenêtre sur le système solaire primitifPar Jean Duprat.  Jean Duprat est chercheur au Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse (CSNSM) à Orsay. Il vient de recevoir une médaille d’argent du CNRS en 2012. Il est responsable du programme français de recherche de micrométéorites en Arctique et Antarctique.
    Il tombe chaque année quelques 10 000 tonnes de poussières d’origine extraterrestre sur terre.  Ces micrométéorites sont des témoins extrêmement précieux, quasiment uniques, de la formation du système solaire.  Les collecter dans les endroits les plus propres de notre globe, puis les analyser représentent un défi humain et scientifique hors du commun.  Avec Jean Duprat, nous partirons à la recherche de ces poussières extraterrestres au centre du continent Antartique.

 

  • AFFICHE Makovec v2 réduit17 octobre 2012 – Conférence scientifique : Le boson de Higgs, la fin de la traque ?
    par Nikola Makovec.  Nikola Makovec est chargé de recherche au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (CNRS/Université Paris Sud).  Membre de la collaboration ATLAS au CERN, il participe activement aux analyses scientifiques des données recueillies auprès de l’accélérateur LHC et vit au jour le jour au milieu des particules les plus élémentaires qui soient.  Nikola est un des physiciens de l’IN2P3 qui tiennent régulièrement des conférences scientifiques auprès du grand public et en particulier auprès des lycéens.  Le boson de Higgs joue un rôle central dans le panorama de la physique des particules.  Prédit dès 1964, il a été activement recherché depuis auprès de collisionneurs de particules mais sans succès.  Le LHC, l’accélérateur le plus puissant jamais construit situé près de Genève, est l’outil idéal pour la recherche de cette particule.  Après avoir dressé un petit portrait du boson de Higgs, on montrera comment les expériences ATLAS et CMS ont récemment mis en évidence une nouvelle particule compatible avec le tant attendu boson de Higgs.

 

  • 7 mars 2012 – Conférence scientifique : La modélisaton du climat,
    animé par Hervé Le Treut, de l’Académie des Sciences, professeur à l’École Polytechnique.  Hervé Le Treut dirige l’Institut Pierre Simon Laplace.  La prévision d’un réchauffement climatique futur repose sur des principes simples : les gaz à effet de serre constituent une source indéniable de chauffage de l’atmosphère et ils s’y accumulent avec une efficacité qui tient à leur longue durée de vie (plus de 100 ans pour le CO2).  Les modèles numériques couplant atmosphère, océans et continents sont le seul outil permettant d’affiner cette perspective.  Ils constituent une réplique numérique du monde réel, que l’on reconstruit avec les équations de la physique, de la chimie ou de la biogéochimie.

 

  • 15 février 2012 – Conférence scientifique : La physique des particules et le LHC, animée par Guy Wormser, ancien directeur du LAL Orsay et coordinateur du IN2P3-CNRS. La physique des particules et le LargeHadronCollider au CERN.  Après la visite du monde des particules élémentaires et des lois fondamentales qui les régissent, je décrirai les accélérateurs utilisés en physique des particules avec une attention spéciale pour le LHC, le plus grand d’entre eux.  Nous parlerons ensuite des méthodes employées et en particulier de la simulation, étape de pré-vision indispensable pour concevoir les expériences et en extraire des résultats.

 

  • 4 février 2012 – Conférence santé : le sommeil dans tous ses états, animée par le Dr Patrice Dunaigre (centre Morphée).
    Après une enquête du service de santé du lycée auprès des étudiants, et en écho à notre analyse des retours d’expérience sur les concours 2011 (publiée dans le bulletin n°2),  le sommeil a été identifié comme étant une problématique récurrente pour les jeunes en classes préparatoires.
    Cette conférence fera résonance à une conference organisée pour les étudiants, par le service de santé du lycée, le mercredi 1er février, avec le Docteur Olympe Veron, Chef de Clinique assistant au centre du sommeil de l’Hotel Dieu qui sera accompagnée d’une sophrologue. L’infirmière du lycée, Madame Martin-Pascual, participera également à la conférence pour les parents qu’elle a aidé à organiser.

    Le Dr Dunaigre commencera sa conférence en évoquant les représentations du sommeil et sa physiologie. Il partagera ensuite des conseils concrets pour favoriser un meilleur sommeil et prévoit un temps d’échange important pour répondre aux questions des parents. (compte rendu dans le bulletin APE n°3)

 

  • 14 décembre 2011 – Conférence scientifique :  Les supraconducteurs et leurs fascinantes propriétés, animée par Julien Bobroff, dans le cadre des 100 ans de la supraconductivité. Julien Bobroff est enseignant-chercheur au LPS d’Orsay, CNRS.  Une fois refroidis à très basses températures, certains matériaux deviennent supraconducteurs.  Non seulement ils se mettent à conduire le courant électrique de façon parfaite, mais en plus, ils font léviter les aimants.  Des expériences en direct montreront ces étonnantes propriétés.  Cent ans après sa découverte, la supraconductivité reste une grande énigme et un des enjeux essentiels de la physique moderne, au coeur des recherches de nombreux laboratoires.  Plusieurs applications existent déjà, de l’imagerie médicale aux trains à lévitation, certaines pourraient changer le monde dans le futur, du stockage d’énergie aux ordinateurs quantiques, et même le sac à dos qui ne frotte plus ! (Compte rendu dans le bulletin APE n° 3)

 

  • 23 novembre 2011 – Conférence scientifique : La chimie de l’art, animée par Philippe Walter, directeur du laboratoire du centre de recherche et de restauration des musées de France, CNRS. Les développements analytiques de la chimie permettent de réaliser des études toujours plus précises des matériaux employés par les artistes et les artisans pour la réalisation de leurs oeuvres ou pour préparer des matières nouvelles.  Ces caractérisations, effectuées le plus souvent à l’aide de méthodes non invasives et très performantes, aident à la conservation, l’authentification mais aussi à une meilleure compréhension de l’histoire des techniques et des sociétés. La conférence approfondira l’apport de la chimie à la connaissance de l’histoire de la beauté et des arts, à la recherche de matières et de technologies nouvelles dans l’Egypte ancienne ou durant la Renaissance. (Compte rendu dans notre bulletin n°2)

 

  • 5 octobre 2011 – Conférence scientifique : Introduction à la théorie des jeux, par Michel Rudnianski du Cnam.

 

  • 19 mars 2011 Conférence Santé avec le Pr Philippe Jeammet.  Au cours de notre réunion mensuelle, le Pr Philippe Jeammet, spécialiste de l’adolescence viendra répondre aux questions des parents.

 

  • 2 mars 2011 – Conférence scientifique :  Les moteurs moléculaires avec Jean-François Allemand du Laboratoire de Physique Statistique de l’Ecole Normale Supérieure.

 

  • 10 novembre 2010 – Conférence sur le thème du TIPE : Les nouveaux supraconducteurs, application au mouvement, déplacement à travers le transport par lévitation, par le professeur Julien Bobroff, du Laboratoire de Physique des Solides, Université de Paris XI, Orsay. thème visible sur le site : www.vulgarisation.fr

 

  • 20 mars 2010 – Conférence : « Culture de la performance : bénéfice et préjudice pour la santé » (stress et conduites dopantes).  Conférence ouverte aux parents d’élèves (par erreur sous date du 6 février dans notre bulletin d’avril 2010)

 

  • 15 décembre 2009 – Conférence de Mme Rio : « Des bulles et des gouttes » (conférence ouverte aux élèves)

 

  • 3 décembre 2009 – Conférence de Mme Rio : « Des bulles et des gouttes » (conférence ouverte aux élèves)

 

  • 4 mars 2009 – Conférence de Mr Bobroff : « Supraconducteurs  » (conférence ouverte aux élèves)

 

  • 7 février 2009 – Conférence du Docteur Huerre : « Le stress en CPGE » (conférence ouverte aux parents)

 

  • 12 janvier 2009 – Conférence du Docteur Monchablon : «  Comment bien vivre sa prépa » (conférence ouverte aux élèves)

 

  • 18 novembre 2008 – Conférence du Docteur Léger : « Le sommeil » (conférence ouverte aux élèves)

 

  • 20 février 2008 – Conférence scientifique : La SPINTRONIQUE par P.SENEOR membre de l’équipe d’Albet FERT Prix Nobel de Physique 2007

 

  • 9 février 2008 – Conférence du Docteur Huerre : « Le stress en CPGE » (conférence ouverte aux parents)

 

  • 31 mars 2007 – Conférence du Docteur Huerre : « Le stress en CPGE » [conférence ouverte à tous les parents]

 

  • 14 février 2007 – Conférence d’Edouard Brézin : « Le Temps« 
    Edouard Brézin est physicien, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Docteur ès sciences, professeur à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole Normale Supérieure, président de l’Académie des Sciences 2005-2006

 

  • 30 novembre 2006 – Conférence du Docteur Léger « Le sommeil » avec Mme Jacquemin, infirmière [reservée aux élèves]

 

  • 8 novembre 2006 – Conférence de Michel Kasser : « Les données géographiques actuelles« 
    Michel Kasser est directeur de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG)
    http://www.ensg.ign.fr

 

  • 19 octobre 2006 – Conférence du Docteur Dominique Monchablon : « Comment bien vivre sa prépa » avec Mme Jacquemin, infirmière [reservée aux élèves]

 

  • 18 octobre 2006 – Conférence de Philippe Matherat : « Temps et calcul » – Philippe Matherat est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, chercheur du CNRS au laboratoire Communications et Electronique de l’ENST
    Page personnelle : http://perso.enst.fr/~matherat/

 

  • 15 mars 2006 – Conférence d’Etienne Klein : « Genèse et implications de la physique quantique » Etienne Klein est physicien au CEA, Docteur en philosophie des sciences, Professeur à l’Ecole Centrale de Paris

 

  • 22 février 2006 – Conférence de Pierre-Gilles de Gennes : « Les tribulations des inventeurs » [DVD]
    Pierre-Gilles de Gennes, ancien élève du Lycée Saint-Louis, est prix Nobel de physique 1991

 

  • 30 novembre 2005 – Conférence de Georges Charpak : « De Tchernobyl en tchernobyls » [DVD]
    Georges Charpak, ancien élève du Lycée Saint-Louis, est prix Nobel de physique 1992

 

contacter l’APE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *