Samedi 11 juin 2016 – Matinée des logements à Saint-Louis

two-keysCe samedi 11  juin 2016 de 9h30 à 12h, l’Association des Parents d’Élèves du lycée Saint-Louis organise une « matinée logements » .

Un fichier pour trouver un logement

Notre association, comme tous les ans, a établi un fichier de logements disponibles à moins de 35mn du lycée qu’elle mettra à disposition des parents qui viendront adhérer à l’association dans le hall du lycée.

Ces logements sont des chambres indépendantes ou dans des appartements ainsi que des studettes proposées par des bailleurs privés. Il peut y avoir aussi quelques colocations.

Les parents qui auront prévu  de chercher un logement durant le week-end, pourront donc démarrer leur recherche immédiatement. Nous vous conseillons de consulter notre dossier logement pour savoir quels documents vous serons demandés par les propriétaires. Vous y trouverez aussi quelques conseils de base. Lisez aussi notre « Charte logement« .

Un service pour nos adhérents 2016 2017

Pourront adhérer le 11 juin, moyennant 30€ de cotisation, les parents d’élèves ayant répondu « Oui définitif » à APB ou bien les parents d’élèves de Saint-Louis passant en 2e année ou enfin des internes envisageant de faire 5/2 (rappelons que dans ce cas ils n’ont plus accès à l’internat).

Pour les élèves « entrants » nous demanderons une copie d’écran prouvant le « Oui définitif »; pour les élèves de Saint-Louis nous demanderons une copie de la carte d’étudiant de l’année scolaire en cours.

Une mobilisation importante de notre association

2016-05-22_194340une cinquantaine d’adhérents 2015 2016 sont en train de vérifier les informations et la disponibilité des logements en appelant chaque bailleur. Un grand merci pour leur travail qui permet aux « anciens » de passer un relais utile aux « nouveaux » en entretenant, années après années, ce service

Notre équipe sera divisée en deux: les parents qui enregistreront votre adhésion et ceux qui répondrons à vos questions.

Pour les parents qui ne pourraient venir au lycée, il sera possible d’adhérer en ligne et de télécharger le fichier. Les parents de candidats non admis au premier tour devront attendre le « Oui définitif ».

De nouveaux logements seront disponibles en juillet lorsque les élèves venant de passer leurs concours apprendront qu’ils sont admis en École et libéreront le leur. Nous publierons au fur et à mesure une liste à jour des informations que nous aurons reçues. Nos adhérents pourront télécharger ces mises à jours dans un espace réservé sur notre site.

Cette matinée n’est ouverte ni aux propriétaires ni aux agents immobiliers. 

Samedi 13 juin 2015 – Matinée des logements à Saint-Louis

Ce samedi 13 juin 2015 de 9h30 à 12h, l’Association des Parents d’Élèves du lycée Saint-Louis organise une « matinée logements« .

Notre association, comme tous les ans, a établi un fichier de logements disponibles à moins de 35mn du lycée qu’elle mettra à disposition des parents qui viendront adhérer à l’association dans le hall du lycée.

Ces logements sont des chambres indépendantes ou dans des appartements ainsi que des studettes proposées par des bailleurs privés. logement

Pourront adhérer le 13 juin, moyennant 30€ de cotisation, les parents d’élèves ayant répondu « Oui définitif » à APB ou bien les parents d’élèves de Saint-Louis passant en 2e année ou enfin des internes envisageant de faire 5/2 (rappelons que dans ce cas ils n’ont plus accès à l’internat).

Pour les élèves « entrants » nous demanderons une copie d’écran prouvant le « Oui définitif »; pour les élèves de Saint-Louis nous demanderons une copie de la carte d’étudiant de l’année scolaire en cours.

Les parents qui auront planifié de chercher un logement durant le week-end, pourront donc démarrer leur recherche immédiatement. Nous vous conseillons de consulter notre dossier logement pour savoir quels documents vous serons demandés par les propriétaires. Vous y trouverez aussi quelques conseils de base. Lisez aussi notre « Charte logement« .

Notre équipe sera divisée en deux: les parents qui enregistreront votre adhésion et ceux qui répondrons à vos questions.

Pour les parents qui ne pourraient venir  au lycée, il sera possible d’adhérer en ligne et de télécharger le fichier. Les parents de candidats non admis au premier tour devront attendre le « Oui définitif ». De nouveaux logements seront disponibles en juillet lorsque les élèves venant de passer leurs concours  apprendront qu’ils sont admis en École et libèreront le leur.

Cette matinée n’est ouverte ni aux propriétaires ni aux agents immobiliers.

Campagne logements pour les nouveaux adhérents 2014 2015

Notre campagne « logements » se tiendra

la matinée du samedi 28 juin 2014 de 9 h à 12 h

dans le hall du lycée (attention pas de possibilité de visiter le lycée)   Lycée Saint Louis

Elle n’est ouverte qu’aux seuls parents d’élèves du lycée adhérant à notre association pour l’année scolaire 2014-2015  : Seuls les parents des élèves admis au lycée à l’issue de  la procédure APB et ayant répondu un oui définitif (1) peuvent adhérer à notre association. Les adhésions seront également ouvertes par internet à partir du 28 juin (sous réserve d’avoir répondu un oui définitif). L’adhésion à l’APE couvre la période scolaire de septembre 2014 à juin 2015.

L’adhésion ouvre accès à notre bourse aux logements (liste de plus de 180 logements dont nous avons vérifié qu’ils se libéraient à la rentrée) ainsi qu’à nos bulletins d’information trimestriels.

Il est possible d’adhérer en ligne à partir de samedi 28 juin à 12h30.

Sur le prix des locations, nous invitons parents et propriétaires à consulter les textes en vigueur :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025059888&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Certains propriétaires organisent des visites dès ce samedi 28 juin et peuvent vous demander des documents  (originaux + copie) :

  • Une pièce d’identité
  • derniers bulletins de salaire ;
  • contrat de travail ;
  • dernier avis d’imposition ;
  • relevé d’identité bancaire ;
  • dernières quittances de loyer du logement occupé

Les propriétaires de logements ne sont pas admis à cette manifestation.

Si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous souhaitez le proposer à un étudiant du lycée saint Louis, vous pouvez nous transmettre  son descriptif en remplissant ce formulaire .

(1) Les parents des élèves ayant répondu « oui mais » à la procédure APB, doivent attendre la prochaine phase d’admission. Si les élèves répondent encore « oui mais », il faudra attendre encore la dernière phase d’admission. Seul un Oui définitif ouvre droit à l’adhésion et bourse aux logements de l’APE.

Logement 2014-2015

La campagne de logements de l’APE commencera après les résultats de la procédure APB en cours (à partir du 28 juin 2014) uniquement pour les élèves inscrits au  lycée Saint-Louis.

Des logements en foyers d’étudiant(e)s sont accessibles via le site du crous ou via les liens suivants :

http://www.arfj.asso.fr/Ile-de-France

http://www.unme-asso.com/VillesUNME/Paris.html

flyer_web

 

 

: Pour faire une demande de bourse et/ou de logement pour l’année universitaire 2014/2015, rendez-vous sur le site du CROUS de Paris : http://www.crous-paris.fr/

 

Bourse : N’hésitez pas à faire une simulation de bourse… même à taux 0, celle-ci vous permettra d’être exonérés des frais d’inscription aux concours.

Logement :
les résidences du Crous sont pour les étudiants :

  • inscrits dans un cursus allant du niveau bac + 1 à bac + 5 dans un établissement d’enseignement dépendant de l’Académie de Paris
  • et bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux.

Vous devez préalablement saisir votre demande de bourse et/ou de logement par Internet via le Dossier Social Etudiant (DSE) sur le site du Crous de Paris.

 

Campagne logements pour les nouveaux adhérents 2013 2014

Notre campagne de logements se tiendraLycée Saint Louis

le samedi 15  juin 2012
de 9 h à 12 h

dans le hall du lycée (attention pas de possibilité de visiter le lycée)

Elle est ouverte aux seuls parents d’élèves du lycée adhérant à notre association pour l’année scolaire 2013-2014  : Seuls les parents des élèves admis au lycée à l’issue de  la procédure APB et ayant répondu un oui définitif (1) peuvent adhérer à notre association. Les adhésions seront également ouvertes par internet à partir du 15 juin (sous réserve d’avoir répondu un oui définitif). L’adhésion à l’APE couvre la période scolaire de septembre 2013 à juin 2014.

L’adhésion ouvre accès à notre bourse aux logements (liste de plus de 120 logements dont nous avons vérifié qu’ils se libéraient à la rentrée) (2). ainsi qu’à nos bulletins d’information trimestriels

Il est possible d’adhérer en ligne à partir de samedi 15 juin à 9h30.

Sur le prix des locations, nous invitons parents et propriétaires à consulter les textes en vigueur :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025059888&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Certains propriétaires organisent des visites dès ce samedi 15 juin et peuvent vous demander des documents  (originaux + copie) :

  • Une pièce d’identitié
  • derniers bulletins de salaire ;
  • contrat de travail ;
  • dernier avis d’imposition ;
  • relevé d’identité bancaire ;
  • dernières quittances de loyer du logement occupé

Les propriétaires de logements ne sont pas admis à cette manifestation. Si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous souhaitez le proposer à un étudiant du lycée saint Louis, vous pouvez nous transmettre  son descriptif en remplissant ce formulaire .

(1) Les parents des élèves ayant répondu « oui mais » à la procédure APB, doivent attendre la prochaine phase d’admission le 21 juin. Si les élèves répondent encore « oui mais », il faudra attendre encore la dernière phase d’admission. Seul un Oui définitif ouvre droit à l’adhésion et bourse aux logements de l’APE.
(2) Lire également notre article bourse aux logements et adhésions :

 

Bourse aux logements et adhésion 2013/2014

CaptureL’APE Saint Louis organise chaque année une campagne logement. Elle permet à nos nouveaux adhérents de bénéficier du fichier de logements connus sur quartier que nous entretenons depuis plusieurs années. Elle aura lieu :

le samedi 15  juin 2013

de 9 h à 12 h dans le hall du lycée

(attention pas de possibilité de visiter le lycée)

Elle est ouverte aux seuls parents d’élèves du lycée adhérant à notre association pour l’année scolaire 2013-2014  : Seuls les parents des élèves admis au lycée à l’issue de  la procédure APB et ayant répondu un oui définitif (1) peuvent adhérer à notre association. Les adhésions seront également ouvertes par internet à partir du 15 juin 9h30 (sous réserve d’avoir répondu un oui définitif). L’adhésion à l’APE couvre la période scolaire 2013-2014.

L’adhésion ouvre accès à notre bourse aux logements ainsi qu’à nos trois bulletins d’information trimestriels.

Sur le prix des locations, nous invitons parents et propriétaires à consulter les textes en vigueur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025059888 . Le legislateur a mis en place une taxe spécifique pour dissuader les loyers supérieurs à 40€/m2.

Attention certains propriétaires organisent des visites dès ce samedi 15 juin et peuvent vous demander des documents  (originaux + copie) : Une pièce d’identité, derniers bulletins de salaire, contrat de travail, dernier avis d’imposition, relevé d’identité bancaire, dernières quittances de loyer du logement occupé.

 

Propriétaires : Vous serez contactés d’ici à la fin mai – si nous avons votre  logement dans notre fichier – pour vérifier sa disponibilité pour la rentrée prochaine.  Pour faire connaitre un nouveau logement, vous pouvez renseigner ce formulaire.

(1) Les parents des élèves ayant répondu « oui mais » à la procédure APB, doivent attendre la prochaine phase d’admission le 27 juin. Si les élèves répondent encore « oui mais », il faudra attendre encore la dernière phase d’admission. Seul un Oui définitif ouvre droit à l’adhésion et bourse aux logements de l’APE.

Tarifs hébergement : la situation des boursiers au lycée Saint Louis

Cloud6À plusieurs reprises, lors de nos réunions de parents, nous vous avons alertés sur le changement des tarifs de restauration et d’internat et leurs conséquences pour les élèves boursiers.

L’objectif de cet article est faire le point sur la situation.

La suite…

Bourses 2013-2014 : 20 jours pour faire sa demande

AVATAR-DSE

Date limite pour les demandes de bourses 2013-2014 : 30 avril

Il n’y a plus que 20 jours pour faire la demande de bourse 2013 2014.

La procédure est à suivre sur le site du CROUS : http://www.crous-paris.fr/Actualite.asp?idact=2399 

Important : les critères de bourses pour le supérieur sont beaucoup plus larges que pour le secondaire. Il existe en particulier un niveau de bourse à « taux zéro » qui n’apporte pas de bourse mais exonère de beaucoup de frais.

Chaque année, de nombreux étudiants qui pourraient être boursiers ne le sont pas. Ils pensaient à tort ne pas être concernés. Ne faites pas comme eux !

Ouverture de l’internat pendant les concours

P1030372Les conditions d’ouvertures de l’internat pendant les concours ont été discutées en CA le 12 février dernier.

Ce document les précise :  http://apestlouis.fr/WordPress/wp-content/uploads/2013/02/2013.02.12-ouverture-internat-pendant-concours.pdf

Point important : il faudra libérer la chambre les week end du 27 avril , 4 mai et 11 mai.