compte rendu de notre réunion de parents du 22 juin

Untitled

Voici le compte rendu de notre dernière réunion de parents de juin.

Nous avons abordé divers points :

  • les conseils de classe et l’avis sur un passage en 5/2
  • L’internat, les critères pour l’obtenir
  • la question des tarifs boursiers
  • Le problèmes de perte de copie sur le concours agro- véto
  • la réforme du lycée : pour les premieres années de 2013/2013 ; pour la question de faire 5/2 pour les élèves de deuxième année 2013/2014
  • et surtout une présentation synthétique de notre grande enquête parents :
    • vous
    • votre enfant
    • le logement
    • le lycée, la scolarité
    • l’APE

Merci à Chantal pour ce compte rendu très clair.

Communication du service des concours, destinée aux candidats du concours A BCPST

siteoff0Je reprends ici un message reçu ce  jour par tous les candidats Agro-Véto. Saluons le professionnalisme et la grande qualité de la communication du SCAV face à ces problèmes d’organisation.

Objet : Communication du service des concours, destinée aux candidats du concours A BCPST

La deuxième épreuve de Bio B est terminée depuis deux semaines. Au moment où la liste d’admissibilité va être publiée, nous tenions à vous informer à nouveau sur  l’incident majeur de disparition de copies.

Rappel des faits

Le 30 avril dernier, les copies en provenance du centre d’épreuves de Grenoble, sont portées manquantes. Elles auraient dû arriver le matin même. Dans de rares occasions, lorsqu’un colis n’arrive pas dans les temps prévus, c’est qu’il a été dirigé vers une destination par erreur, mais il nous revient alors très vite. Le service des concours alerte donc le transporteur qui attribue ce « dysfonctionnement » à un engorgement, à la veille du 1er mai. 
A partir du 2 mai, la société de transport intensifie ses recherches au plus haut niveau : messages d’alerte sur le réseau national, suivi du parcours estimé emprunté, investigation des plateformes logistiques concernées…
Le 3 mai, des mesures de précaution sont prises en vue de refaire l’épreuve, comme c’est la règle, la seule juridiquement recevable pour éviter une annulation possible du concours et assurer l’équité de traitement des candidats. Mais on croit encore au succès des recherches en cours chez le transporteur, référencé auprès d’autres services concours plus importants et habitué à livrer en cette saison, beaucoup plus de copies que celles d’agro-veto. 
Le 6 mai, l’absence de résultats dans l’investigation pousse le ministère de l’agriculture, responsable du concours, à décider de rééditer l’épreuve de biologie. Ce sera le 16 mai, seule date possible pour tenir compte des autres périodes de concours ENS et G2E, des sorties « vertes » organisées par certains établissements et permettre une correction encore dans les temps, sans fragiliser le calendrier du concours.
Une fois vérifiée la faisabilité de la nouvelle épreuve dans des conditions normales le 7 mai, communication en est faite aux candidats en priorité, puis aux établissements et aux correcteurs de l’épreuve.
Vous connaissez la suite.
Durant les jours qui suivent, le service des concours va s’assurer en premier lieu que tous les candidats sont prévenus. Dans le même temps, il s’efforce de répondre à chaque appel téléphonique, à chaque email de protestation qu’il relaie au transporteur dès que cela lui est destiné, c’est-à-dire souvent. Le ministère de l’agriculture est tenu informé des différentes questions que posent à juste titre les candidats, leurs familles, les associations de parents d’élèves ou étudiantes.

Le 15 mai au soir, tous les candidats ont visualisé leur nouvelle convocation.

Ce que l’on peut en retenir

Le transporteur a reconnu sa défaillance dans l’expédition d’un colis portant le label « transport sensible concours », qui devait à ce titre lui garantir son inviolabilité.

Après avoir investigué toute sa chaine de circulation en interne, la société de transport a fini par soupçonner un acte de malveillance et déposé plainte contre x, auprès des services de police. L’enquête est en cours et plusieurs personnes ont déjà été entendues.

De son côté, AgroParisTech qui héberge le service des concours, fait valoir à l’entreprise le très important préjudice causé.

Une démarche est désormais engagée avec les différents acteurs pour étudier et garantir une plus grande sûreté en 2014, après les traumatismes vécus par les candidats en 2012, en 2013, ou pour certains les deux années de suite.

Sachez que toute l’équipe du service des concours reste sincèrement désolée, un mois après cette disparition et qu’elle reste très mobilisée pour votre succès.

Bon vent pour la suite

Bruno Lamy

Chef du Service des Concours

Agro Veto : une epreuve annulée et reprogrammée

Des copies de l’épreuve Bio B de Agro-Veto ontsiteoff0 été perdues par le transporteur. En conséquence, une nouvelle session est reprogrammée le 16 mai.

Les étudiants concernés ont reçu un email aujourd’hui :

En raison de la perte par le transporteur d’une partie des copies de l’épreuve écrite de biologie B réalisée le 29 avril  dernier, il a été décidé de procéder à l’organisation d’une nouvelle  session de cette épreuve pour les étudiants des classes préparatoires BCPST candidats aux concours  A.

Cette décision est indispensable pour assurer la régularité des concours et l’équité de traitement des candidats.

 

L’épreuve de remplacement est organisée le

JEUDI 16 MAI 2013

date la plus proche possible afin de respecter le calendrier des concours. Des informations pratiques sur votre convocation vous seront communiquées très prochainement.

 

Le service des concours a pleinement conscience de l’effort supplémentaire qui vous sera demandé. En lien étroit avec vos établissements d’origine, il s’assurera que tous les candidats soient  joints et à même de repasser l’épreuve. En cas de difficultés majeures d’un candidat pour rejoindre son centre d’écrit, un changement de centre sera exceptionnellement possible.

L’APE soutient tous les étudiants concernés et les encourage de tout cœur à ne pas perdre leur motivation.

Cet incident est d’autant plus regretable qu’un problème similaire avait déjà eu lieu l’an passé sur ce même concours. Il s’agissait alors de copies de français perdues

n’hésitez pas à signaler des informations complémentaires dans les commentaires de cet article

Incident concours A-BCPST

Paris, le lundi 7 mai 2012 

OBJET : URGENT : EPREUVE DE COMPOSITION FRANÇAISE DES CONCOURS AGRO/VETO.

 Un lot de copies de composition française a été volé. L’épreuve doit être repassée.

Elle aura lieu le : SAMEDI 12 MAI de 8h30 à 11h30. 

Une NOUVELLE CONVOCATION sera mise en ligne. Elle indiquera l’adresse du centre d’écrit.  Vous devez l’IMPRIMER au plus tôt pour permettre au SCAV de contrôler que tous les candidats ont été informés.

 Ne pas tenir compte des salles ou secteurs indiqués. Ils sont susceptibles d’être modifiés.

 Attention : Le centre d’écrit n’est plus le même pour PARIS et PAU

 Les candidats bénéficiant d’un temps aménagé (1/6e) ou (1/3) temps débuteront l’épreuve à 8h00.

 Merci de diffuser l’information à vos camarades  au cas où certains d’entre vous ne liraient pas rapidement ce message.

 Sauf cas particulier je vous remercie de ne pas contacter le SCAV par téléphone. Toutes les

Informations supplémentaires éventuelles  vous seront données par courriel ou sur notre sitewww.concours-agro-veto.net.

 Cordialement, 

Catherine O’Quigley

Responsable concours A BCPST

PC X-ENS-ESPCI: épreuve de chimie annulée [m.a.j]

[m.a.j. 24/04/2012]

Pour faire suite au message du Vendredi 20 avril 18h45, reproduit ci-dessous, par lequel la direction des concours de l’X-ENS (filière PC) informait les candidats de l’annulation de la composition de chimie, il est porté à la connaissance des candidats, ce jour,  la date et les horaires de l’épreuve de remplacement.

Celle-ci se tiendra le Samedi 05 mai de 8h à 12h.

Les informations sur les lieux de passage sont en cours de finalisation et seront communiquées dès que possible par la banque de concours X-ENS.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Annulation de l’épreuve de chimie du concours de la filière PC des écrits communs X-ENS-ESPCI

Le Comité de Pilotage des banques d’épreuves aux écrits communs X-ENS-ESPCI* est contraint d’annuler l’épreuve de Chimie du concours de la filière PC (Physique-Chimie) qui s’est tenue mardi 17 avril dernier.
En effet, le Comité de Pilotage a constaté qu’une partie de l’épreuve de chimie du concours PC (Physique-Chimie) n’était pas totalement inédite.
L’un des problèmes du sujet avait fait l’objet d’un enseignement dans le cadre d’un établissement d’enseignement supérieur.

Les 1802 candidats au concours PC ont été prévenus par mail vendredi 20 avril. Veuillez trouver ci-après le texte de cette information :

Mademoiselle, Monsieur,

Le Comité de Pilotage des banques X-ENS-ESPCI est contraint d’annuler l’épreuve de Chimie qui s’est tenue Mardi 17 avril dernier.
De plus amples informations sur la date de la nouvelle épreuve et les modalités de son déroulement vous seront précisées le mardi 24 avril.

Le Comité de Pilotage

*Banques d’épreuves X-ENS-ESPCI
Les concours d’admission à l’École polytechnique, à l’École normale supérieure, à l’École normale supérieure de Cachan, à l’École normale supérieure de Lyon et à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI ParisTech) fondés sur les programmes des filières mathématiques et physique (MP) et physique et chimie (PC) des classes préparatoires aux grandes écoles s’appuient sur des banques d’épreuves écrites communes.
Les oraux demeurent organisés séparément.

source : http://www.admission.polytechnique.edu/

Un mail de la direction du concours sera adressé aux candidats le 24 avril (voir ci-dessus)

 

Concours Mines-Ponts : Des épreuves à repasser

Suite à une erreur d’acheminement des sujets à Lyon, les élèves de la filière MP seront appelés à repasser l’épreuve écrite de SI (sciences industrielles). Les élèves concernés ont dû recevoir un mail du secrétariat général du concours à ce sujet :
Une erreur de mise sous enveloppe des sujets de concours, commise chez notre imprimeur, a conduit, jeudi 21 avril, à un grave incident dans le centre d’écrit de Lyon.
L’enveloppe contenant les sujets de sciences industrielles pour la filière MP ne contenait en effet que 4 sujets de MP, pour 200 candidats inscrits en filière MP à Lyon dans cette option. Le reste des sujets étaient ceux de la filière PSI, pourtant de couleurs différentes (pour des raisons de confidentialité, les enveloppes restent scellées jusqu’à l’heure prescrite).
L’imprimeur en cause a été jusqu’à présent reconnu par tous les services de concours d’ingénieurs qui l’utilisent, comme imprimeur parmi les plus fiables en France.
Comme prévu dans ces cas là, le centre a alors entrepris, après accord du secrétariat général du concours, de reproduire les sujets manquants. Mais si la reproduction d’un sujet de 4 pages prend peu de temps, la reproduction du sujet de sciences industrielles (52 pages, dont certaines en couleurs, en plus de 200 exemplaires) a pris près de 3 heures.
Les candidats MP lyonnais n’ont donc finalement pas pu composer dans cette discipline.
Un jury exceptionnel se réunira la semaine prochaine pour décider des suites à donner à cet incident. Une des décisions possibles est de programmer pour tous les candidats de la filière MP, une nouvelle épreuve de sciences industrielles.
Compte tenu de l’emploi du temps des différents concours, et de la disponibilité des salles et équipements, cette nouvelle épreuve, si elle était décidée, aurait lieu le week-end du 14 au 15 mai dans certains centres d’écrit.
Je vous remercie de prévoir dès à présent de vous libérer à cet effet.
Nous sommes bien entendu profondément désolés de cet incident rarissime, qui va probablement vous demander de nouveaux efforts pour ce concours, et vous remercions pour votre compréhension.
Vous êtes invités à consulter régulièrement vos mails dans les jours à venir et en particulier après le 28 avril pour prendre connaissance des dispositions qui auront été prises.
Veuillez accepter encore une fois toutes nos excuses.

MAJ BB 30/4/2011 – depuis http://concours-minesponts.telecom-paristech.fr

Les candidats de l’étrangers de la filière MP option SI qui ont composé en France ou à l’étranger ont reçu un mail précisant la date prévue pour la nouvelle épreuve de sciences industrielles  : Le 15 mai à 14h00 (heure en métropole).

Ils ont reçu des précisions qui les concernent uniquement.

Les candidats français de la filière MP option SI qui ont composé en France métropolitaine et outremer ont été prévenus de la date par mail.

Soyez attentifs à vos mails et consultez régulièrement le site du concours.

Nota : il ne semble pas y avoir d’épreuve reprogrammée pour PC chimie ni MP info
BB

Quant aux épreuves de Chimie pour les candidats de la filière PC et l’épreuve d’Info des MP, qui se déroulaient  pendant ce temps, et qui ont été fortement perturbées par des réactions d’élèves de MP (SI) sur place… c’est à l’appréciation du jury. Pour l’instant, aucune certitude sur le fait de recomposer pour ces épreuves sur le plan national. (Vous pouvez donner votre avis sur ce sujet).

INCIDENT CONCOURS MINES-PONTS

Suite à un incident (une erreur d’acheminement de l’imprimeur à Lyon), les élèves de la filière MP seront appelés à repasser l’épreuve écrite de SI (sciences industrielles). Ils seront alertés par voie de mail très rapidement et devraient donc recomposer dans cette matière uniquement (sciences industrielles) aux alentours du 13 mai .

Le Secrétariat Général du concours nous informe qu’il sera tenu compte bien sûr des dates des autres concours pour cette nouvelle convocation (a priori cela pourrait être le samedi 14 ou dimanche 15 mai).

Quant aux épreuves de Chimie pour les candidats de la filière PC et l’épreuve d’Info, c’est à l’appréciation du jury. Pour l’instant, aucune certitude sur le fait de recomposer pour ces épreuves. (Vous pouvez donner votre avis sur ce sujet).