Message du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV) à propos de l’erreur d’énoncé de l’épreuve de physique chimie.

Les élèves de BCPST candidats au concours Agro Veto ont reçu ce message du SCAV ce vendredi. Il apporte des précisions rassurantes :

Mesdames les candidates, Messieurs les candidats,
Comme nous vous en avons informés par un communiqué sur notre site, mardi 25 avril 2017, un centre d’écrit a ouvert par erreur les enveloppes de l’épreuve Physique-Chimie, analyse de documents scientifiques (se déroulant le jeudi 27 avril) au lieu de celles de l’épreuve Physique-chimie, résolution de problème. La première page du sujet Physique-Chimie, analyse de documents scientifiques ayant été vue par les candidats concourant dans ce centre, ce sujet ne pouvait plus être utilisé pour l’épreuve du jeudi. Le sujet de secours a donc fait l’objet d’une nouvelle et ultime vérification et a été adressé à tous les centres pour impression, de façon à ce que l’épreuve puisse se tenir normalement le jeudi 27. Il est apparu que dans deux centres, un défaut d’impression du sujet a conduit à une coquille qui consistait en la disparition d’un signe – en pages 3 et 12. Cette coquille ne permettait pas aux candidats de traiter les questions 1.13, 1.14, 1.15 et 1.17 de façon complète. Par contre, la donnée concernée n’était pas utile pour le traitement des autres questions. C’est pourquoi, afin d’assurer l’égalité de traitement de tous les candidats, les réponses aux parties de questions impactées par cette coquille ne seront pas prises en compte dans la note de cette épreuve.

Des messages et une pétition qui nous ont été adressés montrent que cette dernière phrase a été mal interprétée.

Il nous paraît donc important de préciser certains points :

Il n’est pas question de neutraliser l’ensemble des 4 questions affectées par cette erreur. Seules les parties de ces questions impactées par cette coquille ne seront pas prises en compte. Ainsi, par exemple, dans le cas de la question 1.13 qui demandait de déterminer le degré d’oxydation de l’uranium dans tous les composés cités, le maximum des points sera attribué si le candidat a répondu correctement pour les 6 espèces correctement imprimées, la septième seulement n’étant pas prise en compte. Le barème a été modifié en ce sens pour les quatre questions impactées par la coquille.
Sachez que le service des concours est désolé de la situation actuelle et qu’il recherche en permanence les meilleures solutions possibles pour tous les candidats.

Rupture de l’équité dans le concours agro-véto ?

A la suite de plusieurs dysfonctionnements, l’épreuve de physique chimie « analyse de documents » du concours Agro Véto est entachée de graves anomalies. Les étudiants n’ont pas concouru avec les mêmes sujets. L’équité du concours est compromise.

Tous les élèves n’ont pas eu le même énoncé (certains avec erreurs, d’autres non).
Le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV)  a annoncé mercredi que les questions impactée par ces erreurs seraient annulées.

Mais le temps perdu sur les questions annulées n’est pas le même pour tous :  Certains candidats auront perdu leur temps à essayer de résoudre, longuement et en vain, des questions insollubles, d’autres non. L’épreuve devient aléatoire et ne mesure plus les compétences des élèves.

L’annulation seule des questions serait convenable pour une simple erreur d’énoncé. Elle n’est pas équitable pour des énoncés différents.

Les étudiants qui participent aux concours d’entrée aux écoles Agro/Véto ont travaillé pendant deux années en classes préparatoires. Il s’agit d’un effort considérable, d’un engagement personnel important et de sacrifices remarquables et dignes du plus grand respect.
Le classement aux concours se joue sur des écarts de point minimes.
Les étudiants méritent et ont droit à une épreuve équitable et juste.

Participez à l’enquête « retour d’expérience concours 2016 »

Comme chaque année l’association de parents d’élèves du Lycée Saint-Louis à Paris conduit une enquête auprès des anciens élèves de 2ème année de classes préparatoires afin de savoir comment les épreuves des différents concours se sont passées.

Ce sondage est accessible en cliquant sur le lien suivant  :

https://goo.gl/forms/rp93Hn9UhFPMOdVO2

L’objectif est de collecter les bons conseils des « anciens ».

Merci de diffuser largement autour de vous : BDE, autres CPGE, amis …

Vous pourrez en voir une synthèse sur notre site www.apestlouis.fr au mois de Décembre.

Merci par avance pour l’aide précieuse que vous apporterez aux futurs candidats par votre participation à cette enquête qui prend environ 4 minutes. Date limite de participation : le 20 novembre 2016.

prochaine réunion ouverte à tous les parents : 19 novembre

L2015-11-03_000833a prochaine réunion de l’APE , ouverte à tous les parents, aura lieu

le samedi 19 novembre à 10h

à la chapelle du lycée.

Cette réunion sera consacrée à la question des concours et du choix des écoles.
– l’inscription en ligne, les banques de concours et les options possibles. Quelle logistique faut il prévoir ?
– l’orientation : comment choisir les écoles ? quels critères utiliser ? à quoi faut il faire attention et comment, nous parents, pouvons nous aider nos enfants ?
– nous accueillerons enfin plusieurs anciens élèves du lycée qui témoigneront sur leurs choix d’écoles et d’inscriptions aux concours.
Si vous souhaitez aborder d’autres sujets n’hésitez pas à poster des commentaires sur cet article.

attention aux mesures de sécurité pour les concours cette année

Pas de sac à dos pour les écrits !

Pas de sac à dos pour les écrits ! :

Les convocations pour les écrits de cette année semblent plus restrictives. Chaque banque semble avoir des prescriptions particulières mais il faut noter

  • qu’il est demandé de ne pas se présenter avec sac ou une valise de gros volume
  • plusieurs concours demandent aussi de ne pas venir avec un sac à dos mais uniquement une serviette ou un sac à main de taille réduite.

Contribuez à notre grande enquête retour d’expérience concours 2015 !

2015-11-04_203109 L’association de parents d’élèves du Lycée Saint-Louis à Paris conduit depuis quelques années une enquête auprès des anciens élèves de 2ième année de classes préparatoires pour savoir dans quelles conditions se sont passées les épreuves des différents concours.

Notre objectif est de  recueillir les conseils des étudiants pour leurs successeurs. Il s’agit aussi d’aider les banques de concours à améliorer leur organisation en leur communiquant la perception des étudiants.

Nous sommes donc preneurs de tout témoignage d’ancien candidat ! De Saint Louis ou d’ailleurs : communiquez notre formulaire d’enquête largement : vers les BDE des écoles, vers les autres lycées.

Le formulaire de sondage est disponible ici : https://goo.gl/14K4y4

Vous pourrez en voir une synthèse sur notre site au mois de Décembre.

Contact : Guy MAIGNANT et Bertrand DELERRY – APE Saint Louis 2015-2016

Réunion de parents virtuelle – Les oraux de concours

Comme cela avait déjà été indiqué, notre réunion de parents n’a pu avoir lieu tant à cause des congés de printemps, des divers ponts que de la journée Portes Ouvertes du lycée.

Nous avons donc décidé de diffuser un diaporama étoffé ainsi qu’un enregistrement d’une vingtaine de minutes qui vient compléter le document. Il nécessite le logiciel Powerpoint.

Secrétaires du bureau de l’APE, trésorier et président ont participé à la préparation et à l’enregistrement. Qu’ils en soient remerciés.

Sujets abordés :

Actualité du lycée,

Les oraux : logistique et conseils,

Calendrier des résultats d’écrits,

Calendrier des oraux

Pour commencer il vous faut cliquer sur le lien ci-joint: diaporama réunion de parents mai 2015.

Cliquez sur « Télécharger »

Puis « Ouvrir avec Microsoft Powerpoint ». Le téléchargement est un peu long (plus d’une minute en haut débit).

Lorsque le téléchargement est effectué, la première page s’affiche à l’écran.

Passez la souris dans le coin bas gauche de la page et vous verrez en filigrane deux flèches horizontales. Celle vers la droite permet de faire défiler les diapos, celle vers la gauche de revenir en arrière.

Allez sur la deuxième diapo pour lancer l’enregistrement.

Dès la 3è diapo vous pouvez faire pause en cliquant sur la 4è icône en bas à gauche (après les 2 flèches).

Pour relancer la partie audio, recliquez sur la diapo sur laquelle vous vous êtes arrêtés.

Vous pouvez bien sûr regarder les diapos sans écouter la partie audio.

Bon visionnage !gdes écoles

Petits rappels :

Matinée « Bourse aux logements » le samedi 13 juin à partir de 09h30 dans le hall du lycée. Début des adhésions pour 2015-2016.

Samedi 20 juin : dernière réunion de parents de l’année scolaire, suivie par un buffet.

En espérant vous y voir nombreux.