Activités


Le lycée Saint Louis est le seul établissement parisien entièrement dédié aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Certains parents en « Sup » ( 1ere année de prépa dans le jargon) s’inquiètent du stress que cela peut occasionner chez leurs étudiants, et s’étonnent du rythme « infernal » de la prépa. Les deux ou trois années d’études se révèlent, en effet, des plus intensives tant sur le plan scolaire que moral.  Mais, l’expérience montre que nos angoisses (celle des parents) relèvent bien souvent d’une méconnaissance ou d’une approche trop émotionnelle de la prépa. Le rôle de l’Association de Parents d’Élèves du lycée Saint-Louis, ou plus communément APE Saint-Louis, est tout au long de l’année  de permettre aux parents de relativiser les informations qu’ils reçoivent de leurs étudiants pour mieux les accompagner tout au long de ce parcours.

prérentrée_SL_2013Ces années de prépa génèrent une tension importante (parfois imposante), même chez des élèves qui se montraient « à l’aise », voire brillants au lycée. Le niveau des connaissances est élevé, le rythme des cours est très soutenu et les épreuves des concours sont difficiles. En seconde année, la perspective des concours vient accroître le stress déjà constaté en première année et le moral des étudiants n’est pas toujours au meilleur niveau.  Au fil des ans, on constate que ceux qui se découragent rapidement, mettent souvent la barre très (voire trop) haut, et c’est là que le rôle d’accompagnant prend tout son sens  pour les parents (psychologiquement et affectivement).

A Saint-Louis, les étudiants sont très bien entourés, tant sur le plan pédagogique que moral : tous les acteurs de la communauté « sanctoludovicienne » s’y consacrent avec rigueur et humanité.  Soulignons un autre atout de ces études à Saint-Louis : l’esprit de solidarité et d’entraide qui accompagne nos jeunes.  Ainsi se créent des groupes de classe assez soudés, souvent parrainés par leurs « Spé » (et insufflés par leurs professeurs), qui forment une réelle communauté que l’on peut qualifier de fraternelle. 20131214_105154

Si l’accompagnement de nos enfants vers les horizons les plus positifs et les plus épanouissants nous a poussé à nous investir tout au long de leur scolarité, il nous faut admettre qu’arrivés dans l’enseignement supérieur, leurs attentes à notre égard ne sont plus les mêmes : il s’agit maintenant beaucoup plus de soutien et d’encouragement.

En cela l’Association des Parents d’Élèves est une force : elle permet à chacun d’y puiser des informations importantes, des conseils, un soutien dans l’accompagnement des élèves. L’APE est un lieu d’échange et de partage entre tous les parents dans le plus grand respect des différences et dans un esprit solidaire, mutualiste…

La dynamique de l’équipe APE ne fait pas de doute : notre groupe s’est montré très producteur et ce dans une ambiance des plus constructives grâce à la richesse apportée par les uns et les autres. Chacun s’est attaché à développer les outils et moyens de notre association :  Internet, Conférences, Bulletins, Logements…

interro_2Vous pouvez prendre connaissance de nos actions à travers notre plaquette de bienvenue de Septembre 2014 : « Bienvenue aux nouveaux parents« .

Enfin, il faut saluer la générosité et la disponibilité de ceux qui composent notre groupe : tout au long de l’année, ils se mobilisent pour satisfaire au mieux les attentes des parents (réponses aux questions, lien avec l’administration, recherche de logements, accompagnement des familles…).

Les membres de l’équipe, avec leur dévouement, leur savoir-faire, leurs recherches, leurs partages sont toujours prêts à accueillir de nouveaux volontaires. Pour quelques heures lors des buffets ou des réunions de parents, pour quelques mois pour participer à la rédaction du bulletin ou à la gestion de l’association.

Nous vous invitons à rejoindre l’APE et à participer, selon vos disponibilités, à la dynamique qui nous rassemble et à continuer à être acteurs de l’avenir de nos enfants .

Pour accéder à la suite et en savoir plus sur l’APE; cliquez sur ces liens:

adhérer à l’APE, c’est…

concrètement l’APE, c’est…

 – l’APE c’est un état d’esprit.

Bulletin adhésion

Contacter l’APE

Les commentaires sont fermés.