Au début était un théâtre…

 

Déjà au temps de Lutèce…

Sous les bâtiments-nord actuels du lycée Saint-Louis, les Romains avaient érigé le théâtre de Lutèce.

Théâtre Lutèce Source : Paris Culture

Contrairement au cliché de la bande dessinée « Astérix le Gaulois », la Lutèce romaine n’est pas dans l’ile de la cité mais sur la colline de ce que l’on appellera la Montagne Sainte Geneviève, à l’abri des inondations.

Le théâtre, comme tout édifice romain de ce genre, tire parti du relief pour s’y adosser.

Lutèce« La découverte de l’édifice revient à Th. Vacquer qui surveilla sa mise au jour au cours de divers travaux effectués, entre 1861 et 1884, dans les caves du lycée Saint-Louis, boulevard Saint-Michel, lors du creusement de l’égout de la rue Racine et, enfin, à l’emplacement de l’Ecole de Médecine. »

Il subsiste des vestiges des gradins sous l’ancienne cuisine, salle devenue le gymnase actuel.

« Le monument s’inscrivait parfaitement dans le quadrillage urbain primitif. […] Conformément à l’usage, les constructeurs avaient utilisé l’amorce de la pente de la montagne Sainte-Geneviève pour appuyer la cavea du monument».

Théatre_LutèceSource des deux plans: Paris Culture. En orangé les voies antiques.

Il se trouvait au cœur de la cité, entre les thermes (musée Cluny un peu plus bas) et le forum lui-même située entre l’actuel boulevard Saint-Michel et le Panthéon, sous l’actuelle rue Soufflot.

Forum_Lutèce

Le bâtiment est difficile à dater faute de documents. Des pièces à l’effigie de Vespasien (69-79) ont été retrouvées  dans les remblais de fondation de la cavea. « Il est en tout cas fort probable que le monument a été démantelé à partir du IVe siècle. »

VespasienMonnaie de Vespasien

Le site va peu à peu se transformer et faire partie jusqu’au Moyen-Age de la zone habitée et adossée aux fortifications qui encerclent alors Paris.

Les commentaires sont fermés.